Le poseur vitrier intervient en aval du poseur d’ouvrages menuisés et réalise la préparation, la pose et le calage des vitrages ou remplissages dans les menuiseries, selon les règles de l’art, les normes et les contraintes de sécurité.
Le poseur vitrier peut également être amené à déposer et remplacer des vitrages existant. Il travaille avec l’outillage adapté (ventouses, mains de levage, robot de pose…) et est fréquemment amené à travailler en hauteur, sur échafaudages ou nacelles.
ACTIVITÉS |
COMPÉTENCES |
|
|
Le poseur vitrier travaille la plupart du temps sur chantier et peut être amené à travailler à l’atelier selon les contraintes imposées par la charge de travail.
Le poseur vitrier travaille du lundi au jeudi de 7h00 à 17h00 et peut être amené à travailler le vendredi si la charge de travail l’impose.
Sur chantier, le poseur vitrier doit porter les EPI réglementaires pour assurer sa sécurité et est également amené à suivre des formations (obligatoires ou non) sur les différents aspects de son travail (montage d’échafaudages, conduite de nacelles élévatrices…)
Le poseur vitrier est hiérarchiquement rattaché au chef d’équipe auquel il est rattaché. Lorsqu’il travaille à l’atelier, il est rattaché au chef d’atelier.
Le poseur vitrier travaille en étroite collaboration avec les équipes de pose, son chef d’équipe et avec le conducteur des travaux. Lorsqu’il travaille à l’atelier, le poseur est en relation avec tous les services fonctionnels de l’entreprise.