MAGASINIER / PREPARATEUR DE COMMANDE

DÉFINITION

Le magasinier est directement responsable de la gestion du stock de marchandises au magasin. Il effectue les opérations de réception et de stockage des produits livrés par les fournisseurs, de préparation des caisses de matériel vers la production (interne) ou l’expédition (externe).

Il participe, en collaboration avec le chef d’atelier, à l’analyse des stocks et à la remontée des besoins en commande pour le matériel spécifique aux affaires, et s’occupe de la gestion quotidienne du stock de visserie (commandes sur stock mini).

Il saisi dans l’ERP les entrées/sorties de marchandise. Il effectue des contrôles de stock réguliers et tiens l’ERP à jour.

Il émet des besoins d’achat.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Gestion et organisation du magasin
  • Réception et contrôle des livraisons fournisseurs.
  • État des lieux des articles de stock sur une affaire et remontée des besoins en commande en collaboration avec le chef d’atelier
  • Préparation et remplissage des caisses commande
  • Gestion quotidienne du stock de consommables (visserie, silicone…)
  • Remplissage des fiches caisse commande
  • Optimisation de la gestion du stock
  • Participation à l’état des lieux annuel du stock (inventaire)

ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES

 ACTIVITÉS

 COMPÉTENCES

  • Gérer, organiser et maintenir en état de propreté le magasin
  • Réceptionner les livraisons fournisseurs et contrôler leur conformité par rapport au bon de livraison
  • Analyser les manquants en début d’affaire et remonter les besoins en commande en collaboration avec le chef d’atelier
  • Gérer le stock de consommables, établir les besoins en commande et suivre les livraisons fournisseurs
  • Optimiser la gestion du stock
  • Participer à l’état des lieux annuel du stock (inventaire)
  • Saisir les entrées et sorties de stock de matériel dans le logiciel de gestion de stock
  • Techniques et postures de manutention
  • Pas de CACES nécessaire
  • Préparation de matériel
  • Règles de gestion des stocks
  • Technique d’inventaire
  • Utilisation de logiciel de gestion de stock

 ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

CONTRAINTES DE TRAVAIL

Le magasinier travaille à l’atelier et peut exceptionnellement être amené à se déplacer chez des fournisseurs locaux pour aller chercher du matériel, si les contraintes l’imposent.

Ses horaires de travail sont annualisés selon une moyenne hebdomadaire de 34h30 par semaine. Il travaille du lundi au jeudi de 7h00 à 16h15 et peut être amené à travailler également le vendredi si la charge de travail et le carnet de commande l’imposent.

Le magasinier doit porter des EPI adaptés : les chaussures de sécurité ainsi que les protections auditives sont obligatoires, les gants fortement conseillés pour la manipulation des ouvrages lors de leur installation sur les pupitres de transport.

RELATIONS HIÉRARCHIQUES

Le magasinier est hiérarchiquement rattaché au chef d’atelier

RELATIONS FONCTIONNELLES

Le magasinier est principalement amené à travailler avec l’atelier et les services administratifs. Il travaille en étroite collaboration avec le chef d’atelier lors du recensement du stock sur les affaires, avec le service achats lorsqu’il remonte les besoins en commande, avec les chargés d’affaire et les poseurs lors de la préparation du matériel.

SAVOIR ETRE

Le magasinier est méthodique et rigoureux, il doit être le garant de la conformité du stock afin d’éviter les ruptures de production.

Envie d’autonomie, esprit d’équipe, force de proposition !!